Pour nous écrire : cinemadauteur@sfr.fr


Programme Saisons précédentes Carnets de route Cinémas partenaires




Liste des films projetes (7 saisons)



Saison 7 - 2015/2016  

Mai 2016 - 82ème et dernière selection

Lundi 23 mai 2015 à 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


CHALA, une enfance cubaine
Réalisé par Ernesto Daranas                                                  
Cuba - Sortie nationale le 23 mars 2016

Synopsis : Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui-même. Elevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments naissants pour sa camarade Yeni...

Le cinéma cubain renait avec Chala, une enfance cubaine qui a connu un succès inattendu dans l’ile!
 
Ernesto Daranas y dresse un portrait quasi documentaire de la vie quotidienne des habitants des quartiers populaires de la Havane témoignant d’un régime à bout de souffle.
 
Loin du mélo social, le réalisateur préfère la lumière à la noirceur, son film parle de l’amour entre les êtres mais aussi de celui qu'il porte à son pays et aux personnes qui y vivent.
 







bande annonce : Chala, une enfance cubaine

       

Mercredi 13 Avril 2016  à 20h30 - Rencontre avec la réalisatrice Léa Fehner


Les Ogres
Réalisé par Léa Fehner                                             
France -  Sortie nationale le 16 mars 2016



Bande Annonce : Les Ogres







Diplômée de la Fémis en scénario, Léa Fehner réalise en 2009 son 1er long métrage d’après son projet de fin d’étude
Qu’un seul tienne et les autres suivront,
Prix Louis Delluc du premier film.
 
7 ans plus tard débarquent Les Ogres librement inspiré de sa propre histoire nous embarquant dans la vie bouillonnante d’une troupe de théâtre itinérante.




Mars 2016  - La Femme à l'honneur en mars au cinéma Jean Marais


Lundi 7 à 21h et Mardi 8 mars à 18h - Nahid
Réalisé par Ida Panahandeh          
                                       
Iran - Sortie nationale le  24 février 2016

2 séances pour fêter la
Journée Internationale de la Femme
 

Lundi 21 mars à 21h - Peur de rien
Réalisé par Danielle Arbid

France - 
Sortie nationale le 10 février 2016 

 

4 Séances de rattrapage - 45 ans
Réalisé par Andrew Haigh

Grande Bretagne - 
Sortie nationale le 27 janvier 2016


Synopsis:  Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas.
La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

Prix Spécial du Jury – Sélection Un Certain Regard - Cannes 2015.
 
Interview à lire dans Télérama de la réalisatrice Ida Panahandeh


bande annonce : Nahid

Synopsis : Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon...

Récit d’initiation sentimentale et culturelle, on suit Lina fraichement débarquée de Beyrouth dans ses aventures amoureuses, ses études, ses petits boulots et ses galères.
http://cinemadauteur.perso.sfr.fr/Images/Saison%207/beliers1.jpg
Elle s’accroche Lina et ne se laisse jamais abattre, c’est cette fougue qui l’emporte dans ce 4ème de la réalisatrice d’origine libanaise qui rend un bel hommage à la France.
Portait d’une jeunesse qui n’a peur de rien dans le Paris des années 90 avec une bande son sur fond de Top 50 entre Daho et Niagara!

Manal Issa repérée sur Facebook devient comédienne par hasard et irradie l’ecran, à ses côtés Vincent Lacoste et Dominique Blanc.


bande annonce : Peur de rien


Synopsis : Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…


Berlinale 2015 :

Ours d'argent meilleure actrice
Charlotte Rampling

Ours d'argent meilleur acteur
Tom Courtenay

Prix coup de coeur Festival de Dinard

bande annonce : 45 ans








Fevrier 2016  - 3 séances spéciales


Vendredi 5 février à 20h30 - Les Saisons
Réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud  
                                              
France  - Sortie nationale le  27 janvier 2016

En présence de Stéphane Durand (scénariste) et de Jacques Cluzaud (co-réalisateur).
Samedi 13 février à 17h30 - Les délices de Tokyo
Réalisé par Naomi Kawase

Japon - 
Sortie nationale le 27 janvier 2016 

Séance avec dégustation-vente de pâtisseries japonaises dans le hall du théâtre avec la Boulangerie Le Pommier du Vésinet.

Mardi 16 février à 20h30 - La vie pure
Réalisé par Jérémy Banster

France - 
Sortie nationale le 25  novembre 2015

En présence du réalisateur Jérémy Banster .

Synopsis : Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours.L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé. Le cycle des saisons se met en place, le paysage se métamorphose, la faune et la flore évoluent. L’histoire commence… À un interminable âge de glace succède une forêt profonde et riche puis, sous l’impulsion d’hommes nouveaux, une campagne riante.Les Saisons est une épopée sensible et inédite qui relate la longue et tumultueuse histoire commune qui lie l’homme aux animaux.


bande annonce : Les Saisons

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ».Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...













Dégustation de pâtisseries japonaises au cinéma Jean Marais

bande annonce : Les délices de Tokyo


Le 7 juillet 1950, une dépêche de l’agence de presse de Guyane hollandaise annonce que des effets et des carnets abandonnés ont été retrouvés sur les berges de la rivière Tamouri par un Indien Emerillon.
Ceux-ci appartiennent à l’explorateur et aventurier Raymond Maufrais, 23 ans, qui avait pour ambition de relier la Guyane et le Brésil par les monts Tumuc-Humac, à pied et en solitaire.
Le lendemain, la presse française en fait l'écho, c'est le début de l'« affaire Maufrais ». Elle sera alimentée par une foule d'articles, d'hypothèses plus ou moins rationnelles, de controverses sans fin.
 
Le 18 juillet 1952, le père de Raymond Maufrais s’embarque à bord du Claude Bernard à destination du Brésil à la recherche de son fils...
 
En 2009, Jérémy Banster tourne son 1er court métrage en Guyane avec Stany Coppet, le père de celui-ci lui offre “Aventures en Guyane” de Raymond Maufrais qu’il décide alors de porter à l’écran.

Après 18 mois d’écriture et 2 ans de financement difficile, le tournage débute en pleine foret amazonienne et 3 tonnes de matériel sont acheminés en pirogue!

L’équipe échappe à une épidémie de grippe H1N1, à une tempête tropicale, et résiste aux 95% d’humidité et aux moustiques!




bande annonce : La vie Pure


Le 25 novembre 2015, La Vie Pure sort enfin en salle avec Stany Coppet dans le rôle de Raymond qui y livre une performance époustouflante.

La Vie Pure est un 1er film ambitieux, une histoire poignante, un récit du tournage captivant.


Olivier Compère et Fabien Montagner, respectivement producteur et monteur de La Vie Pure



Janvier 2016  - Soirée Spéciale Cinéma du Monde : 2 Films* + Rencontre exceptionnelle avec le producteur d’Ixcanul

*soutenus par l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai)

Mardi 19 janvier à 18h30 - Béliers (92')
Réalisé par Grímur Hákonarson 
                                                 
Islande - Sortie nationale le 9 décembre 2015


Mardi 19 janvier à 21h00 
- Ixcanul (91')
Réalisé par Jayro Bustamante   
                                           
Guatemala France - Sortie nationale le 25 novembre 2015

Après le film, débat avec
Edgard Tenembaum, producteur d'Ixcanul

Synopsis : Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.


Un film qui rend hommage à la beauté des paysages islandais et au cœur des hommes, un régal!



Prix Un Certain Regard - Cannes 2015











bande annonce : Béliers
Synopsis : Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix...

Pour son 1er film, le cinéaste guatémaltèque Jayro Bustamante qui a longtemps vécu en France revient au sein de son peuple, très rarement représenté à l'écran et signe un film réaliste de la vie paysanne avec une étude sans complaisance des croyances ancestrales et une vision lucide de la situation de ses frères et sœurs indigènes, considérés comme des citoyens de seconde zone.

Sa maîtrise remarquable du cadre, aussi bien dans les scènes d'extérieur qui magnifient le volcan que dans les scènes d'intérieur, filmées en plans serrés lui a valu un accueil dithyrambique dans tous les festivals!


Edgard Tenembaum, producteur d’IXCANUL et de nombreux films latino-américains dont le célèbre “Carnets de Voyages” viendra nous expliquer comment il s’est lancé dans l’aventure.

Ours d'Argent, Festival de Berlin 2015 
Grand Prix, Festival du Cinéma d'Amérique latine Biarritz 2015
.



   
bande annonce : Ixcanul





Novembre 2015


lundi 23 novembre 2015 à 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


Notre petite soeur
Réalisé par Kore-Eda Hirokazu                                                  
Japon - Sortie nationale le 28 octobre 2015

Synopsis : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura.  Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant.
Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…




bande annonce : Notre petite soeur

        Sélection Compétition Officielle Festival de Cannes 2015


Octobre 2015


lundi 5 octobre 2015 à 20h30
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet
Bar ouvert après la projection

Les Chansons que mes frères m'ont apprises
Réalisé par Chloé Zhao               
                              
USA - Sortie nationale le 9 septembre 2015

Synopsis : Johnny vient de terminer ses études et s'apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge avec sa petite amie, pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite sœur de 13 ans dont il est très proche...
 


La critique applaudit, les spectateurs suivent, le film en 4ème semaine reste à l'affiche sur 17 écrans en Ile de France!

Télérama :
Les Chansons que mes frères m'ont apprises se démarque avec délicatesse des codes du genre pour former une œuvre singulière, révélant au passage une cinéaste qui signe un très beau premier film aux accents forcément initiatiques

Les Inrocks :
La douceur du regard de l'ange candide du film, Jashaun, truchement par lequel on observe le frère se débattre contre la fatalité et contre l'emprise de la communauté, magnifie cette œuvre aussi simple qu'entêtante.

Le Nouvel Observateur :
Chloé Zhao choisit de livrer plutôt des indications et des renseignements sur la vie dans cette réserve, avec assez de maitrise et de doigté pour ne jamais faire la leçon. Les images (...) sont d'une beauté à couper le souffle.
      






bande annonce : Les chansons que mes frères m'ont apprises








Chloe Zhao



Saison 6 - 2014/2015

Juin 2015  -  Une Avant Première + Une Rencontre avec le réalisateur Bruno Podalydès

Mardi 23 juin à 20h30 - Une Seconde Mère
Réalisé par Anna Muylaert                                                  
Brésil - Sortie nationale le 24 juin 2015

Mercredi 24 Juin à 20h30 - Comme un Avion
Réalisé par Bruno Podalydès                                                
France - Sortie nationale le 10 juin 2015
 
Lundi 11 mai à 21h - La Maison au Toit Rouge
Réalisé par Yoji Yamada                                                  
Japon - Sortie nationale le 1er avril 2015

Synopsis : Val est domestique au sein d’une famille de São Paulo, elle a dû laisser sa fille Jessica dans sa région natale du Nordeste depuis 13 ans pour s’occuper de Fabinho, le fils de ses employeurs. Quand Jessica la rejoint pour tenter d’entrer dans une bonne université, des tensions naissent au sein de la famille et les barrières de classe se révèlent...


Ce film brésilien a déjà reçu de nombreux prix en 2015 dont celui du Public au festival de Berlin et celui du Jury au Festival de Sundance.









bande annonce : Une seconde mere
Synopsis : Michel, infographiste, est un quinquagénaire féru d'aviation. Admirateur de l'Aéropostale, il rêve chaque jour de s'envoler à bord d'un de ces engins formidables. Mais lorsqu'il découvre des photos de kayaks, il est tout de suite séduit par les lignes souples de ces canots qui lui rappellent le fuselage d'un avion. Après avoir acquis un kayak et s'être entraîné sur le toit de sa maison, il reçoit l'approbation de sa femme pour entreprendre une virée en solitaire sur une rivière inconnue. Au cours de son périple qui rompt totalement avec son quotidien et l'entraîne loin de chez lui, Michel multiplie bientôt les rencontres le long de la rive...

Trois ans après “Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé”, qu’il était déjà venu présenter au Jean Marais, le comédien et réalisateur Bruno Podalydès nous revient avec une fable souriante, drôle et magnifiquement mélancolique dans laquelle il campe un homme passionné d’avions.

bande annonce : Comme un avion












Mai 2015 - 3 films à défendre en mai au cinéma Jean Marais du Vésinet



Lundi 11 mai à 21h - La Maison au Toit Rouge
Réalisé par Yoji Yamada                                                  
Japon - Sortie nationale le 1er avril 2015

Mercredi 13 Mai à 21h - La Tête Haute
TAPIS ROUGE pour Emmanuelle Bercot !!                                                
France - Sortie nationale le 13 mai 2015
Mardi 18 Mai à 21h - Taxi Téhéran
Réalisé par Jafar Panahi                                                  
Iran - Sortie nationale le 15 avril 2015


Synopsis : En retrouvant le journal intime de sa tante, un jeune homme, Takeshi, découvre ce que fut l’existence de celle-ci qui travailla, dans sa jeunesse, comme bonne dans une famille bourgeoise de la banlieue de Tokyo. Elle sera témoin de l’union adultérine de sa patronne avec un jeune homme et du destin de cet amour clandestin.






La Maison au Toit Rouge ou les amours clandestines dans le Tokyo bourgeois des années 1930.

Réalisé par un vétéran de 84 ans à la filmographie prolifique, présenté au Festival de Berlin en 2014 où l’actrice Haru Kuroki a obtenu le prix d’interprétation féminine.

 

bande annonce : La Maison au Toit Rouge


La Tête Haute est l'histoire d'un parcours éducatif, celui de Malony, de six à dix-huit ans, qu'une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver.

Projection en simultané de la Croisette
en ouverture du 68ème Festival de Cannes!

Avec Catherine Deneuve, interprète de son précédent film “Elle s’en va” sorti en 2013 mais aussi Benoît Magimel, Sara Forestier et Rod Paradot.



bande annonce : La Tête Haute

Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion.
 


Ours d'Or 2015 - Festival de Berlin

Je suis un cinéaste. Je ne peux rien faire d’autre que réaliser des films. Le cinéma est ma manière de m’exprimer et ce qui donne un sens à ma vie. Rien ne peut m’empêcher de faire des films, et lorsque je me retrouve acculé, malgré toutes les contraintes la nécessité de créer devient encore plus pressante. Le cinéma comme art est ce qui m’importe le plus. C’est pourquoi je dois continuer à filmer quelles que soient les circonstances, pour respecter ce en quoi je crois et me sentir vivant.
Jafar Panahi                                          


bande annonce : Taxi Téhéran





Avril 2015 - Le dernier coup de marteau
Rencontre avec la réalisatrice Alix Delaporte entourée de Clotilde Hesme et Grégory Gadebois

Mardi 7 avril 2015 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

 
Réalisé par Alix Delaporte                                                        France - Sortie nationale 11 mars  2015


Synopsis : Quand Victor, 13 ans, pousse la porte de l'opéra de Montpellier, il ne connait rien à la musique. Il ne connait pas non plus son père venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Il l’observe de loin, découvre l'univers des répétitions... Le jour où Nadia, sa mère, lui annonce qu’ils doivent quitter leur maison sur la plage, Victor s’inquiète. Pour sa mère, dont il sent qu’elle lui cache quelque chose, mais aussi pour sa relation naissante avec Luna, la voisine espagnole. Victor décide alors de se montrer pour la première fois à son père...

Dans son 1er film "Angèle et Tony" unanimement salué par la critique et le public, Alix Delaporte avait déjà réuni Clotilde Hesme et Grégory Gadebois récompensé chacun par un César du meilleur espoir en 2012. Quatre ans plus tard, la réalisatrice reforme son couple "fétiche" et y convie un jeune adolescent interprété par Romain Paul (Prix Marcello Mastroianni à la Mostra de Venise) en quête de son père, grand chef d'orchestre de passage à Montpellier...

Récit d'initiation subtil, père et fils s'apprivoiseront progressivement sur la 6ème Symphonie de Gustave Mahler.

Grégory Gadebois sera le même soir sur la scène du Théâtre pour "des fleurs pour Algernon".



 



Chazelle a Sundance
Alix Delaporte

  Grégory Gadebois

  Clotilde Hesme    

      
      




Mars 2015 - Carte Blanche à Laurent Bécue-Renard et son invité exceptionnel Alain Cavalier


Dimanche 22 mars 2015 - dès 15h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet
Séance hors les murs Festival Cinéma du Réel (37ème édition)
>      15h : Cavalier Express d'Alain Cavalier . Courts-métrages, France, 2014
> 17h30 : Of Men and War (vo) de Laurent Bécue-Renard ,France, 2014
>     21h : Le Paradis d'Alain Cavalier. Documentaire, France, 2014

Dialogue tout au long de la journée entre les deux cinéastes après chaque projection

Tarif Printemps du Cinéma à 3.50€ la séance

OF MEN AND WAR  (des hommes et de la guerre)

de Laurent Bécue-Renard
Présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes Sortie nationale : 22 octobre 2014



 
Synopsis : Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.





https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJvzRFzTim3ZTjVMaz6sVv3KdUybt_i7_3x3Ngxdqzc1WtTFVE


A écouter sur YouTube, interview
réalisé à l'occasion du Festival de Cannes  

Après De Guerres Lasses en 2003, Laurent Bécue-Renard explore de nouveau la question de l’après-guerre, ou comment vivre et lutter contre des séquelles souvent indélébiles. Le réalisateur français livre un documentaire sur les jeunes vétérans des guerres en Afghanistan et en Irak, qui, une fois revenus, luttent pour retrouver la vie qu’ils ont laissé un temps derrière eux. L’équipe a été autorisée à filmer la thérapie de douze de ces soldats américains









.






CAVALIER EXPRESS

d'Alain Cavalier
Relecture de 8 Courts-métrages  tournés entre 1982 et 2011
Sortie nationale : 12 novembre 2014



LE PARADIS

d'Alain Cavalier
Documentaire  Sortie natinale :  8 octobre 2014
"Tendre, inquiet, souriant, Le Paradis d’Alain Cavalier aspire à un rapport doux à la vie." Les Inrocks

Inattendue, expérimentale, autobiographique, surprenante, telle est l'inclassable carrière d'Alain Cavalier. Il débute dans les années 60 avec L'Insoumis et Le Combat dans l'ile. Il adapte brillamment Sagan (La Chamade avec Catherine Deneuve). Le Plein de super est un étonnant road movie masculin.
Ce répondeur ne prend pas de messages en 1978 est une expérience formelle surprenante où il aborde sa propre vie sentimentale. En 1986, Thérèse, portrait distancié de Sainte Thérèse de Lisieux est salué quasi unanimement par la critique et reçoit 6 Césars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur après avoir remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes. En 2011, il signe Pater avec Vincent Lindon et se retrouve une nouvelle fois en compétition sur la Croisette. Les nouveaux supports du cinéma lui permettent de tenter diverses expériences pointillistes, intimes et biographiques.




Mars 2015 - Soirée Spéciale dédiée au cinéma d'Eran Riklis

Mardi 10 mars 2015 - 18h et  21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

à 18h : Les Citronniers
à 20h : Entracte gourmand ouvert à tous au bar du théâtre
à 21h : Mon Fils

Tarif spécial : 10€  les 2 séances

LES CITRONNIERS (60ème film sélectionné)

Réalisé par  Eran Riklis                          
France - Israël - Allemagne
Sortie nationale le 23 avril 2008

Synopsis : Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Sa plantation de citronniers est considérée comme une menace pour la sécurité de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher. Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocatsde l'armée soutenus par le gouvernement. Mais une veuve palestinienne n'est pas libre de ses actes surtout lorsqu'une simple affaire de voisinage devient un enjeu stratégique majeur. Salma va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre. Entre les deux femmes s'établit une complicité qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

Prix du Public au festival de Berlin (section Panorama)


https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJvzRFzTim3ZTjVMaz6sVv3KdUybt_i7_3x3Ngxdqzc1WtTFVE
bande annonce : Les Citronniers

MON FILS

Réalisé par Eran Riklis
Israël
Sortie nationale le 11 février 2015

Synopsis : Iyad a grandi dans une ville arabe en Israël. A 16 ans, il intègre un prestigieux internat juif à Jérusalem. Il est le premier et seul Arabe à y être admis. Il est progressivement accepté par ses camarades mais n’a qu’un véritable ami, Yonatan, un garçon atteint d’une maladie héréditaire. Iyad se rapproche de la famille de Yonatan, apportant du courage et de la force à sa mère Edna. Il devient vite le deuxième fils de la famille...




 
bande annonce : Mon Fils
Les Citronniers : photo Eran Riklis

Eran Riklis est né en 1954 à Jérusalem, élevé aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, il vit désormais à Tel-Aviv.

Depuis ses débuts, il ne cesse de s'intéresser sans manichéisme et avec un beau sens du romanesque au conflit entre la Palestine et Israël.

"La Fiancée Syrienne" en 2004 suivi en 2008 par "Les Citronniers" lui ont donné une renommée internationale.




Janvier 2015 : Soirée Spéciale "Whiplash"


Lundi 12 janvier 2015  20h30
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet
Bar ouvert après la projection

 
Réalisé par Damien Chazelle                                      Etats-Unis - Sortie nationale 24 décembre  2014


Synopsis : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

C'est en remportant le prix du jury du Court Métrage à Sundance en 2013 pour Whiplash que Damien Chazelle trouve du financement pour en faire un long qu'il présente dès l'année suivante et remporte deux nouveaux Prix (Jury+Public).
 
Ce jeune cinéaste franco américain d'à peine 30 ans a été batteur dans un conservatoire de jazz durant 4 ans. Son scénario est centré sur la relation professeur/élève entre un jeune batteur de jazz et son mentor qui pousse l’exigence et la discipline à l’extrême. Whiplash explore la limite des sacrifices qu’un artiste est prêt à faire pour réussir.  C’est un merveilleux hommage à la musique et à ses serviteurs. Virtuose!!

Grand Prix et Prix du Jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville - Septembre 2014.
Grand Prix du Jury et Prix du Public au Sundance Festival Film – Janvier 2014
 



bande annonce : Whiplash

Chazelle a Sundance
Damien Chazelle au Sundance Festival Film

 






Décembre 2014 Soirée dans l'univers de Xavier Dolan après le grand succès de Mommy :
plus d'1 million de spectateurs en France.

     Prix du Jury - Cannes 2014 


Mardi 16 décembre  dès 18h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet



Xavier Dolan entouré de ses acteurs,
Anne Dorval, Suzanne Clément et Antoine -Olivier Pillon
à 18h00 : La Leçon de Piano
à 20h00 : Entracte au bar 
à 20h30 : J'ai tué ma mère (1er film de Xavier Dolan)

Tarif  : 10 € les deux séances

LA LECON DE PIANO

Palme d'Or - Cannes 1993

Nouvelle-Zélande                         
Sortie nationale le 19 mai 1993

Synopsis : Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.

10 Prix (Oscar, Golden Globe, César, Bafta ...)
dont 4 pour l'interprétation féminine d'Holly Hunter
.

A voir ou à revoir, la 1ère Palme d'Or attribuée à une femme ... et toujours la seule!!

Cérémonie de clôture Cannes  2014
X. Dolan rend hommage à Jane Campion

bande annonce : La Leçon de Piano


Jane Campion , Présidente
du Jury Cannes 2014

J'AI TUE MA MERE

Sélection Quinzaine des Réalisateurs
Cannes 2009

Canada
Sortie nationale le 15 juillet 2009

Synopsis : Hubert Minel n'aime pas sa mère. Du haut de ses seize ans, il la jauge avec mépris, ne voit que ses pulls ringards, sa décoration kitch et les miettes de pain qui se logent à la commissure de ses lèvres quand elle mange bruyamment. Au-delà de ces irritantes surfaces, il y aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice. Confus par cette relation amour / haine qui l'obsède chaque jour de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d'une adolescence à la fois marginale et typique - découvertes artistiques, expériences illicites, ouverture à l'amitié, sexe et ostracisme.
 
Interview Xavier Dolan à la Quinzaine des 
Réalisateurs Cannes  2009
 
bande annonce : J'ai tué ma mère

 
Malgré ces similitudes, Mommy et J'ai tué ma mère diffèrent du tout au tout, et dans la forme et dans le fond. Le rapprochement montre comment un auteur reformule complètement une même équation, remodèle un matériau identique - en partie autobiographique : conflits avec la mère, affinité élective avec une prof. La comparaison met aussi en lumière le talent transformiste de ces actrices récidivistes. Impossible de reconnaitre dans la (mé)mère jouée par Anne Dorval il y a cinq ans la flamboyante et pathétique « mommy » d'aujourd'hui... Louis Guichard – Télérama


Novembre 2014 : Soirée Spéciale "Bande de Filles"


Lundi 17 novembre 2014  20h30
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet
Bar ouvert après la projection

 
Réalisé par Céline Sciamma                                                       France - Sortie nationale 22 octobre 2014

Marieme vit ses 16 ans comme un mur d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

1er film “Naissance des Pieuvres”  Prix Louis Delluc du Meilleur Premier Film en 2007
(projeté à Cannes dans la Section Un Certain Regard).
Une plongée dans l’univers de la natation synchronisée où 3 adolescentes s’éveillent au désir. Un premier film qui esquisse déjà les prémices d’une thématique chère à la réalisatrice, l’ambigüité sexuelle.

2nd film “Tomboy” sélectionné au Festival de Berlin Section Panoramas .
Ecrit en 3 semaines et tourné en 1 mois sans casting. La cinéaste jette un pavé dans la mare avec l'histoire de Laure, une petite fille de dix ans prenant les traits d'un garçon, Michaël, auprès de ses camarades. Une fois de plus, Céline Sciamma pointe du doigt un sujet peu abordé au cinéma


Bande de Filles est son 3ème film, elle y poursuit son exploration intime des troubles de la féminité en portant à l’écran le choc des cultures entre une adolescente prisonnière des codes de la société et un groupe de filles émancipées.



bande annoce : Bande de filles


Ouverture de la 46ème édition de la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2014

 







Saison 5 - 2013/2014


Mardi 6 Mai 2014 Soirée exceptionnelle en présence de Patrice Leconte 


Mardi 6 mai 2014  dès 18h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

à 18h00 : Ridicule
à 19h30 : Entracte gourmand
à 21h00 : Une Promesse (en VO)

Tarif  : 10 € les deux séances

RIDICULE 

Film d'ouverture du 49ème festival de Cannes - 4 César dont celui du meilleur film et meilleur réalisateur  - nomination Oscar du meilleur film étranger
                         
Sortie nationale le 9 mai 1996

Grégoire Ponceludon de Malavoy, jeune aristocrate désargenté et candide, arrive à la cour de Louis XVI à Versailles afin d’obtenir les moyens d’assécher les marais de la Dombes. Il participe à cette vie où l’honneur et les mots d’esprit sont le centre d’une effervescence raffinée et décadente.

A voir ou à revoir avec toujours autant de plaisir avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant et le regretté Bernard Giraudeau.

« Ridicule », le film le plus brillant, le plus grave de Leconte. Télérama, 15 mai 96



UNE PROMESSE (VO)

Sélection Mostra de Venise 2013

Sortie nationale le 16 avril 2014

Allemagne, 1912. Un jeune diplômé, d’origine modeste, devient le secrétaire particulier d’un homme âgé, patron d’une usine de sidérurgie. L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.L’épouse du patron est une femme de trente ans, belle et réservée. Le jeune homme s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments. Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences.
Brusquement, le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer. L’annonce de ce départ provoque chez l’épouse une réaction désespérée. Le jeune homme réalise qu’il est aimé d’elle, lui aussi, en secret. Mais la présence du mari malade interdit à leur amour de s’accomplir ici et maintenant. L’épouse fait une promesse : au retour du jeune homme, dans deux ans, elle sera à lui.
 
bande annonce : Une Promesse

Pour ce premier film qu’il tourne en anglais, le cinéaste a choisi de transposer Le voyage dans le passé de l’autrichien Stefan Zweig dont il réalise une adaptation fidèle.
 
Fréderic Mitterrand dans son émission “Jour de Fred” du 10 avril sur France Inter concluait ainsi : 
"Tous ceux qui voudraient aimer, tous ceux qui ont aimé, tous ceux qui aiment, devraient aller voir ce film parce qu’ils s’y retrouveront et que la musique leur en sera douce quand la lumière se rallumera."                       




   


Dimanche 4 mai : 2 séances ciné-club 
  • "Tandem" à 15h
  • "Les Grands Ducs" à 17h30  





Avril 2014 - La Belle Vie                      
Soirée spéciale en présence du réalisateur 
       Lundi 28 avril 2014 - 20h30
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par Jean Denizot                                                            France - Sortie nationale le 9 avril 2014

Yves vit dans la clandestinité avec ses fils, Sylvain et Pierre. Il y a dix ans, il les a soustraits à leur mère à la suite d'une décision de justice. Mais les garçons grandissent et la cavale sans fin les prive de leurs rêves d'adolescents. Caché sur une île de la Loire, Sylvain, le cadet, rencontre Gilda : premiers regards, premier amour et première étape sur le chemin de la belle vie, la sienne.

Le scénario est librement inspiré de l'affaire Fortin, fait divers dramatique du nom de cet homme qui enleva ses deux garçons après son divorce, les cachant dans les campagnes françaises pendant plus de dix ans. Jean Denizot évacue vite la tension dramatique d'une cavale classique et s'attache à Sylvain le plus jeune des garçons, adolescent en quête d'affirmation identitaire et d'initiation amoureuse.
Avec  Zacharie Chasseriaud, Nicolas Bouchaud, Jules Pélissier et Solène Rigot .

Le réalisateur dont c'est le 1er long métrage nous invite sur les routes des grands espaces de chez nous, dans nos rocheuses pyrénéennes, et sur les bords de cette belle Loire qu'il filme si bien.

Sélectionné dans une douzaine de festivals dont la Mostra de Venise et le Festival Premiers Plans d'Angers.         











   bande annonce : La belle vie                                

                                                    Jean Denizot - Réalisateur
                                                                au Vésinet

-

Le Monde : Ce drame familial s'abreuve, et c'est là son originalité, à la source du western. Le genre, chez Jean Denizot, se charge d'une nostalgie spectrale qui préfigure, dès l'amorce, le tour dramatique que va prendre l'histoire.

Libération : Récit initiatique très bien maîtrisé (le contexte n’est pas sans rappeler le "Mud" de Jeff Nichols), le propos cerne au plus juste les personnages dans une quête d’amour et de liberté notablement exempte de mièvrerie.

Télérama : Comme Jacques Audiard dans presque tous ses films, comme François Dupeyron dans "Mon âme par toi guérie", le jeune cinéaste (c'est son premier long métrage) éprouve une vraie passion pour le cinéma américain. Ses cadrages magnifient constamment l'espace.

Les Cahiers du Cinéma : D’où vient le charme de ce "petit film" qui, sans chercher à bousculer un certain ronronnement du cinéma français, parvient à inscrire une forme de sentier de traverse ?

La Croix : Un joli film inattendu et délicat, sur l'amour paternel.



Avril 2014 - Gloria                   

       Mardi 8 avril 2014 - 21h00
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par Sebastián Lelio                                                       France - Sortie nationale le 19 février 2014

 A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
 
“Gloria” est le portrait d'une femme mure, libre et fantasque dans le Chili contemporain qui tente de refaire sa vie, interprétation magistrale de Pauline Garcia récompensée par un Ours d'argent au festival de Berlin en 2013.
 
Distribué dans 45 pays et produit par Pablo Larrain, le réalisateur de “No” que nous avons vu la saison dernière.

Après “the Lunchbox” et “Ida”, un nouveau succès pour le “cinéma d’auteur”.
Succès considérable tant critique que public au Chili.

   bande annonce : Gloria                                


 Pauline Garcia - Ours d'argent Berlin 2013


Mars 2014 - Une Soirée Britannique pour le Printemps du Cinéma

Lundi 17 mars 2014 - 18h30 et  21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

à 18h30 : Week-End Royal - le choix des adhérents de l'AVF du Vesinet
à 20h00 : Collation offerte par l'AVF
à 21h00 : Un Week-end à Paris de Roger Michell

Tarif spécial : Printemps du Cinéma
3.50€ la séance

WEEK-END ROYAL

Réalisé par  Roger Michell                          
Royaume Uni
Sortie nationale le 27 février 2013

Juin 1939, le Président Franklin D. Roosevelt attend la visite du roi George VI et de son épouse Elizabeth, invités à passer le week-end dans sa propriété à la campagne. C’est la première visite d’un monarque britannique aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne se prépare à entrer en guerre contre l’Allemagne et espère obtenir l’aide américaine. Les bizarreries et l’étrange mode de vie du président étonnent les souverains. En ce week-end royal, pris entre les feux de sa femme, sa mère et sa secrétaire, les affaires internationales ne sont pas vraiment la priorité de Roosevelt davantage intéressé par sa relation avec sa cousine Daisy.

Plébiscité par les membres du groupe "AVF Cinéma d'auteur"  par vote direct.

bande annonce : Week-end Royal

UN WEEK-END A PARIS

Réalisé par Roger Michell
Royaume Uni
Sortie nationale le 5 mars 2014

Meg et Nick reviennent à Paris pour une seconde lune de miel ... 30 ans après ils redécouvrent la ville, mais aussi l'humour, la fantaisie et le plaisir d'être ensemble.

une comédie douce amère pleine de charme et de tendresse, des dialogues vifs et intelligents signés par l’écrivain britannique Hanif Kureishi auteur des 1ers scénarios de Stephen Frears (My Beautiful laundrette, Sammy et Rosie s’envoient en l’air) avec un trio d’acteurs exceptionnels dont Jim Broadbent récompensé pour son interprétation au Festival de San Sebastian. Une réflexion sensible sur la longévité d’un couple et un formidable hommage à notre capitale.

Prix d'interprétation au Festival de San Sebastian pour Jim Brodbent .

 
bande annonce : Un week end à Paris
Télérama

le Nouvel Obs : "une comédie romantique facétieuse et touchante"

Paris Match : "Cru, rebelle, drôle, émouvant et interprété par des acteurs « first class », ce film vous fera passer le plus british des week-ends à Paris."

The Guardian  : "Le Week-End is a work borne from, and provoking, real feeling"

Time Out London : "It’s lightly played, often very funny and shot all over Paris with energy and wit, and boosted by superb, inquiring turns from Broadbent and Duncan."

Rotten Tomatoes : 98%



Collation offerte par l'AVF avec notamment les hot dogs chers au Roosevelt du Week End Royal  un grand merci à tous pour votre participation active


Mars 2014 - Ida                50ème sélection 

Lundi 10 mars  2014 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par  Pawel Pawlikowski                                                   Pologne - Sortie nationale le 12 février 2014

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses vœux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l'occupation nazie.



Après 40 ans d'exil, Pawel Pawlikowski renoue avec le passé de sa famille et l'histoire de son pays."Ida" est son 1er film polonais, joué intégralement par des acteurs polonais.Tourné en noir et blanc dans le format d'image carré de l'entre deux guerres et accompagné par le jazz deJohn Coltrane, le film devrait dépasser les 500.000 entrées et devenir le plus grand succès polonais en France après  "L'homme de Fer" d'Andzej Wajda (1981).

Bonne pioche pour célébrer le 50ème film sélectionné dans le cadre de nos soirées "cinéma d'auteur".



bande annonce : Ida

-

Février 2014 - A Touch of Sin

Lundi 10 février 2014 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par  Jia Zhang-Ke                                                   Chine - Sortie nationale le 11 décembre 2013

"A touch of sin" ("un soupçon de péché") raconte quatre histoires différentes situées dans quatre provinces de Chine, entre campagnes tristes et villes-champignons. Dahai, un mineur du Shanxi, poursuit une vendetta meurtrière contre les dirigeants corrompus de son village. San'er aime jouer de la gâchette pour rompre son ennui, délaissant sa famille qui vit à Chongqing, dans le sud-ouest du pays. La troisième histoire, dans le Hubei, en Chine centrale, raconte la vie de Xiao Yu, hôtesse d'accueil dans un sauna/maison close, poussée au pire par le harcèlement d'un riche client. Enfin la dernière a pour décor Dongguan sur la côte sud-est. Le jeune Xiao Xui passe d'un travail à l'autre, sans espoir de vie meilleure.

“A touch of sin” est un électro-choc qui dénonce la violence dans la chine contemporaine, 4 personnages, 4 histoires disséminées au travers de la Chine et inspirées de faits divers réels et 4 destins qui basculent dans la violence.L’écriture (Prix du meilleur scénario à Cannes), la mise en scène, le cadre, la photo, la dramaturgie, la réflexion sociale et politique ont qualifié ce film réaliste de “chef d’œuvre”. Les critiques s'entendent  pour dire que le cinéaste Jia Zhang-Ke signe là un film qui est sans doute le plus important jamais réalisé dans la Chine d'Aujourd'hui.



       
      bande annonce : A touch of Sin



Janvier 2014 - Une rentrée lumineuse : 3 films, 3 ambiances, 3 découvertes au cinéma Jean Marais du Vésinet

Lundi 13 Janvier 2014 à 21h - Fruitvale Station
Réalisé par Ryan Coogler                                                  
Etats Unis - Sortie nationale le 1er janvier 2014

Lundi 20 Janvier 2014 à 21h - The Lunchbox
Réalisé par Ritesh Batra                                                 
Inde - Sortie nationale le 11 décembre 2013
Mardi 28 Janvier 2014 à 21h - Tel Père, tel fils
Réalisé par Hirokazu Koreeda                                                  
Japon - Sortie nationale le 25 décembre 2013
Film Choc

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale à San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre.





Inspiré d’un tragique fait divers survenu le 1er janvier 2009, ce film est le 1er long métrage de Ryan Coogler qui s’est lancé dans ce projet alors qu’il terminait son école de cinéma. S’identifiant à Oscar Grant qui vivait comme lui au même âge dans la baie de San Francisco, le jeune cinéaste de 27 ans s’est battu et a tourné son film en 20 jours soutenu par le comédien Forest Whitaker (Le Majordome).
Grand Prix du Jury au Festival Indépendant de Sundance, Prix de la révélation Cartier/ Prix du Public au Festival de Deauville, Prix du regard vers l'avenir Un certain regard Cannes 2013
le film retrace les dernières 24h d’Oscar Grant, jeune Afro-Américain victime d’une bavure policière sur fond de racisme dans l’Amérique d’Obama.
 

bande annonce : Fruitvale station
Comédie romantique

Ila, délaissée par son époux, entreprend de le reconquérir en lui préparant un délicieux repas qu'elle confie au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay. Et voilà qu'une erreur offre à Saajan, un homme solitaire, proche de la retraite de découvrir les saveurs envoutantes d'un plat qui ne lui était pas destiné. Comprenant qu'une erreur s'est produite, Ila glisse alors un petit mot dans la lunchbox ...


Inspiré par le phénomène des Dabbawallahs à Bombay,  The lunchbox est le 1er long métrage de Ristesh Batra. Sélectionné à la Semaine de la Critique, le film a enthousiasmé la Croisette au dernier Festival de Cannes.

Les américains appellent cela un 
 “feel-good movie” autrement dit un film qui fait du bien et qui rend heureux.
 

bande annonce : The lunchbox
Mélodrame délicat

Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l'hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste…



Un Prix du Jury au dernier Festival de Cannes remis par son Président Steven Spielberg qui s'empressa d'en racheter les droits.

C'est le 9ème film du cinéaste nippon qui confime une nouvelle fois son goût pour le thème du lien filial et celui de l'enfance.

Projection précédée d'un diner au restaurant japonais “La Maison de Kyoto” boulevard Carnot au Vésinet.

bande annonce : Tel père tel fils

Ryan Coogler, réalisateur de Fruitvale Station lors de la conférence de presse à Deauville


Décembre 2013 - Wajma, une fiancée afghane


Lundi 9 décembre 2013 - 20h
Cinéma Le Balzac - Paris


Réalisé par Barmak Akram                                                  Afghanistan - Sortie nationale  le 27 novembre 2013


Wajma, adolescente afghane vit librement à Kaboul et se prépare à des études supérieures lorsqu'elle tombe sous le charme de Mustafa, jeune serveur qui semble très amoureux d'elle. Ils se voient clandestinement mais l'idylle devient cauchemar pour Wajma lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. Si cette grossesse est rendue publique, la honte s'abattra sur toute la famille.




“Wajma, une fiancée afgane” est le second film de Barmak Akram après “L’enfant de Kaboul” en 2008. Le film a fait partie de la programmation de l’ACID de Cannes (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) et a remporté le prix du meilleur scénario au Festival du film de Sundance. Le réalisateur, né en Afghanistan vit actuellement à Paris.



bande annonce : Wajma


Projection dans la salle club du Balzac 



Novembre 2013 - Gabrielle
Avec débat animé par Xavier Mersch, Président délégué de l'UNAFAM pour les Yvelines

Lundi 25 novembre 2013 - 20h30
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


Réalisé par Louise Archambault                                                     Canada - Sortie nationale  le 16 octobre 2013

Gabrielle et Martin sont des jeunes gens "différents". Handicapés mentaux, ils ont réussi à trouver un équilibre au centre de loisirs dans la chorale «Les Muses de Montréal». Tandis qu'ils se préparent à un spectacle important mettant en vedette Robert Charlebois, ils voudraient vivre pleinement leur romance. Gabrielle souhaiterait plus que tout au monde être autonome et vivre seule en appartement. Sa sœur Sophie l'encourage en tous points, mais doit aussi lui annoncer son départ prochain pour l'Inde. Malgré la compréhension des intervenants, la mère de Martin s'inquiète et refuse quant à elle que son fils et Gabrielle consomment leur amour...



Prix du Public au Festival du Film de Locarno en 2013.
 
Gros succès depuis sa sortie au Québec, “Gabrielle” représentera le Canada dans la course aux Oscars, depuis sa sortie, le film ne cesse de surprendre et d’émerveiller les spectateurs.



bande annonce : Gabrielle




Novembre 2013 - Un Château en Italie

Mardi 19 novembre 2013 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par  Valeria Bruni Tedeschi                                                   France - Sortie nationale le 30 octobre 2013

Louise a 43 ans, pas de mari, pas d'enfants et pas de travail, au grand dam de sa mère, femme aimante mais envahissante. Comédienne au statut précaire, Louise adore sa famille, de grands bourgeois italiens, immigrés en France à l'époque où les Brigades Rouges les menaçaient d'enlèvement. En pleine crise existentielle, Louise tombe amoureuse de Nathan qui voudrait bien l'être également si elle ne lui mettait la pression pour avoir un enfant. Il faut dire que Nathan a vingt ans de moins qu'elle et ne songe pas sérieusement à s'installer. Alors que Louise doit gérer une relation sentimentale compliquée, Ludovic, son frère adoré, meurt peu à peu du sida...


Fiction intime d’une actrice issue d’une famille aisée un peu loufoque mais qui réussit toujours à nous émouvoir en portant sur elle même et sa famille un point de vue sans concession.
C’est le 3ème film de cette cinéaste chouchoutée par la Critique et seule femme en compétition au dernier festival de Cannes. Nous y retrouverons dans le rôle du frère, Filippo Timi, le Mussolini du “Vincere” de Marco Bellocchio que nous avions vu en 2009.
.




bande annonce : Un chateau en Italie



Octobre 2013 - Mon âme par toi guérie

      Mardi 1er octobre 2013 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


Réalisé par  François Dupeyron                                                   France - Sortie nationale le 25 septembre 2013

Frédi a perdu sa mère. Cette dernière lui a transmis un don, dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent... Il s'interroge. D'où vient ce don ? Qu'importe, il l'accepte...

Sélection du  festival de San Sébastian 2013, “Mon âme par toi guérie” est l’adaptation du roman de François Dupeyron "Chacun pour soi, Dieu s’en fout" publié en 2009.

François Dupeyron (“Drôle d’endroit pour une rencontre”, “La chambre des officiers”, “Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran”).



“A propos d'Elly” d’Asghar Farhadi, “Un Poison violent” de Katell Quilévéré , “Un amour de jeunesse” de Mia Hansen Love, “Après la bataille”de Yousry Nasrallah ont ouvert successivement les 4 premières saisons AVF Cinéma d’auteur.

Pour débuter cette 5ème saison, je vous propose un coup de projecteur sur le comédien Grégory Gadebois qui sera sur la scène du théâtre du Vésinet le jeudi 17 octobre avec "des fleurs pour Algernon" et que nous découvrirons le mardi 1er octobre dans le film de François Dupeyron “Mon âme par toi guérie”.

Grégory Gadebois n’est pas encore connu du grand public, pensionnaire à la Comédie Française durant 6 ans, il sort de l’anonymat en 2011 avec le film d’Alix Delaporte “Angèle et Tony” qui lui vaut le César du meilleur espoir ainsi qu’à sa partenaire Clotilde Hesme, on le découvre ensuite dans la série “Les Revenants” diffusée fin 2012 sur Canal+.

Imposant peu à peu sa présence forte et singulière, il triomphe la saison dernière au théâtre dans la pièce de Daniel Keyes “des fleurs pour Algernon” qu’il porte seul en scène.




bande annonce : Mon âme par toi guérie


Grégory Gadebois est aussi sur scène
dans "Des Fleurs pour Algernon"
le jeudi 17 octobre au Théâtre du Vesinet.




Septembre 2013 - Ilo Ilo

Lundi 23 septembre 2013 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par  Anthony Chen                                                   Singapour - Sortie nationale le 4 septembre 2013

A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…


En pré-ouverture de notre Saison 5, mon film coup de coeur de rentrée, Caméra d’Or à Cannes en 2013 en provenance de Singapour. Découverte en juin au Forum des Images.

Au programme Saison 4 : Caméra d'Or 2012 : Les bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin  ( Etats-Unis)

Au programme Saison 3 : Caméra d'Or 2011 : Les Acacias de Pablo Giorgelli (Argentine)



       
      bande annonce : Ilo Ilo




Saison 4 - 2012/2013


Juin 2013 - L'attentat
Suivi d'une conférence de Yasmina Khadra au Lycée Janson de Sailly

Lundi 10 juin 2013 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


Réalisé par  Ziad Doueiri                                                   Liban - Sortie nationale le 29 mai 2013

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.



Après les rives du Mississipi et la banlieue de Paris aux airs de Téhéran, je vous propose une nouvelle plongée au cœur du conflit israélo-palestinien, si souvent évoqué au cinéma mais cette fois de manière plus intime et romanesque avec le film de Ziad Doueiri “L’Attentat” adapté du roman à succès de Yasmina Khadra.
 
Nous nous réunirons pour la dernière fois de la saison au Cinéma Jean Marais le lundi 10 juin à 21h.
 



bande annonce : L'attentat

conférence Yasmina Khadra - lycée Janson de Sailly - 14 juin 2013



Mai 2013 - Soirée « Spécial Cannes : d’un festival à l’autre » 

Mardi 21 mai 2013 - 17h30 et  21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

à 17h30 : Mud, sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols - Sélection Cannes 2012
à 19h30 : Collation offerte par l'AVF
à 21h00 : Le Passé d’Asghar Farhadi -  Sélection Cannes 2013

Tarif spécial : 10 € les deux séances 
Tarif normal pour une projection

MUD

Réalisé par  Jeff Nichols                           
Etats Unis
Sortie nationale le 1er mai 2013

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une ile au milieu du Mississipi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur…

Servi par un casting irréprochable et une photo sublime, “Mud” est une rencontre magnifique dans une Amérique rurale en pleine transformation par le réalisateur de l’époustouflant “Take Shelter” Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2011.

bande annonce : Mud

LE PASSE

Réalisé par Asghar Farhadi
France
Sortie nationale le 15 mai 2013

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie…

C’est une première sélection cannoise pour Asghar Farhadi qui a atteint une renommée internationale et reçu une multitude de prix avec “Une Séparation” vu par 1 million de spectateurs en France. Le réalisateur iranien s’est entouré de comédiens français pour cette première réalisation en France.

bande annonce : Le passé

Asghar Farhadi aux côtés de Bérénice Bejo -
prix d'interprétation féminine - Cannes 2013



Avril 2013 - No

Mardi 9 avril 2013 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par  Pablo Larraín                                            Chili - sortie nationale le 6 mars 2013

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet



« No » clôt une trilogie sur la dictature Pinochet, c’est le 4ème long métrage de Pablo Larrain, les deux précédents films évoquant les origines de la dictature avec « Santiago 73, Post Mortem » et son époque la plus violente avec « Tony Manero ». C’est le plus grand succès critique du réalisateur qui fut primé à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs. « No » concourait aussi aux Oscars aux côtés du film « Amour » dans la catégorie film étranger. Le comédien Gael Garcia Bernal interprétait Che Guevara dans le célèbre « Carnets de voyage » de Walter Salles en 2004.




bande annonce : No

Les 3 gagnantes de notre concours "Césars 2013"
remise des prix au "55" avant la projection de "No"



Mars 2013 - Wadjda

Lundi 18 mars 2013 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet

Réalisé par  Haifaa Al Mansour                                Arabie Saoudite - sortie nationale le 6 fevrier 2013

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.



Le film d'Haifaa Al Mansour nous raconte une histoire simple dans un pays compliqué et nous offre un vrai portrait de jeune fille et des beaux plans de cinéma.
 
Nous profiterons du printemps du cinéma avec une séance à 3,50€.



bande annonce : wadjda


Fevrier 2013 - Mystery
Soirée spéciale en présence du réalisateur

Mercredi 20 Février 2013 - 20h
Forum des Images - Paris


Réalisé par  Lou Ye                                                   Chine - Sortie nationale le 20 mars 2013

Lu Jie est loin d'imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu'au jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s'effondre alors, et ce n’est que le début.

La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l'affaire refuse de croire à un accident.


Seul film chinois de la Sélection Officielle du dernier festival de Cannes, “Mystery” a été projeté en ouverture de la section parallèle “ Un Certain regard”. Le réalisateur, Lou Ye est un grand habitué des festivals internationaux.
 
L’action se situe à Wuhan dont le cinéaste dit : “C’est une mégapole qui résulte de la réunion de trois villes moyennes, avec des histoires et des compositions sociales très différentes. La ville elle-même n’est pas une unité. Un Chinois reconnait à quoi correspondent les différents quartiers où se passe le film, ce sont des univers différents qui cohabitent dans la même ville.”

 

“Mystery” est un thriller amoureux, You Ye donne le ton dès les premières minutes, construit en flash back, le film ne vous lâche pas une seconde, j’avertis toutefois que des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité de certains spectateurs.
 



bande annonce : Mystery


Janvier 2013 - Les bêtes du sud sauvage
Lundi 14 janvier 2013 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


Réalisé par  Benh Zeitlin                                    Etats Unis - sortie nationale le 12 décembre 2012

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.


Les betes du Sud sauvage est un film américain, le 1er d'un jeune New Yorkais de 30 ans tombé fou amoureux de la Louisiane. C'est dans ce paysage qu'il a imaginé son film comme un poeme raconté par une petite fille de 6 ans, Hushpuppy qui vit dans le bayou avec son père vagabond et malade. Elle ira rechercher sa mère disparue dans cette nature explosée d'ébordée par les eaux après un cataclysme et sur laquelle les derniers habitants résistent. Quand le malheur frappe, et que les éléments de la nature se déchainent, les liens se resserrent. Benh Zeitlin ne s'apitoie jamais, ses personnages avancent conscients que c'est en gardant la tête hors de l'eau que l'on reprend son souffle.



bande annonce : les betes du sud sauvage


Décembre 2012 - Argo
Lundi 10 décembre 2012 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


Réalisé par  Ben Affleck                                    Etats Unis - sortie nationale le 7 novembre 2012

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.


En attendant de retrouver « les Bêtes du Sud sauvage » le lundi 14  janvier, nous allons nous éloigner quelque peu du cinéma d’auteurs pour passer un moment avec l’acteur-réalisateur Ben Affleck qui signe avec « Argo » son 3ème long métrage,

Un film d’espionnage basé sur une histoire incroyable mais vraie et où critiques et spectateurs applaudissent en cœur.




bande annonce : Argo


Novembre 2012 - Augustine
Soirée spéciale en présence de la réalisatrice

Mardi 30 novembre 2012 - 21h
Cinéma Jean Marais - Le Vésinet


Réalisé par  Alice Winocour                                  France - sortie nationale le 7 novembre 2012

Paris, hiver 1885. A l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, le professeur Charcot étudie une maladie mystérieuse : l’hystérie. Augustine, 19 ans, devient son cobaye favori, la vedette de ses démonstrations d’hypnose. D’objet d’étude, elle deviendra peu à peu objet de désir.


Alice Winocour évoque dans ce film (tiré d’une histoire vraie) la place des femmes dans la société française, celle du XIXe siècle, époque où se déroule le film, mais aussi la nôtre. La réalisatrice, diplômée de la Fémis en scénario a déjà réalisé plusieurs courts métrages primés dans de nombreux festivals internationaux dont “Kitchen”, en Compétition Officielle à Cannes, et “Magic Paris”, Grand Prix du Festival de Cabourg. 

« Augustine » est son 1er long métrage et vient de se voir décerner le label « Cinéastes de demain » sous le parrainage du cinéaste Philippe Lioret.



 
bande annonce : Augustine             Alice Winocour  au Vésinet


Octobre 2012 - Après la bataille

Lundi 15 octobre 2012 - 18h30
Cinéma Pandora - Achères


Réalisé par Yousry Nasrallah
                                  Egypte - sortie nationale le 19 septembre 2012

Mahmoud est l’un des "cavaliers de la place Tahrir" qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires.

Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied. C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune Egyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies.


Le Caire 2 Février 2011, le réalisateur Egyptien observe à la télévision les émeutes sur la Place Tahir et constate que les cavaliers et chameliers envoyés par le régime de Moubarak pour attaquer les manifestants ne sont pas armés.

Il décide d’en faire une fiction et tourne pendant l’histoire réelle en écrivant son scénario au jour le jour, 40 jours de tournage en mêlant réalité historique et fiction. Dans cette foule, Mahmoud est l’un de ces cavaliers, il retourne dans son village près des pyramides de Guiseh et se fait conspuer parce qu’il a tenté de massacrer les manifestants. Dans le même temps, il rencontre Reem, divorcée, moderne, libre, extrêmement laïque, elle est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Sans la révolution, ces deux êtres là ne se seraient jamais rencontrés.




bande annonce : Apres la bataille