EmysBabies
 de l'Etang du Héron

n° d'éleveur : 785237  - Société Centrale Canine 
Retriever Club de France - Membre n°17378
LOF Emy des Fonds la Grosse Saulx : 100049/14743 
LOF Tenor des Fonds de la Grosse Saulx : 042712/07163


Accueil Reserver un chiot Emy - la maman Ténor - le papa Une belle lignée Les chiots -1 : dernières photos Prévoir l'arrivée Cadeaux
Les chiots -2 : période neonatale
Les chiots -3 : socialisation
Les chiots -4 : avant départ

Hermine Hemmy Hasko Hella Hasma Hannouck de Roxanne

la portée - 25 décembre - nés depuis 30h
31 décembre 2012 - 7j
06 janvier 2013 - 13j
13 janvier 2013 - 20j
20 janvier 2013 - 27j
27 janvier 2013 - 34j
3 fevrier 2013 - 41j
10 fevrier 2013 - 48j
18 fevrier 2013 - 8 semaines 


3 février 2013

Bientot je passerai par dessus les grilles - 2
Hella de l'Etang du Héron Hasma de l'Etang du Héron



Conseils et retour d'expérience - n°6 : éducation

Très vite nous nous sommes rendu compte que nous n'arriverions pas à faire l'éducation d'Emy seuls. Certains points d'éducation comme le rappel, le "pas bouger", l'attitude vis à vis des autres chiens nous semblant trop compliqué à acquérir sans une aide extérieure.

Du coup nous nous sommes inscrits dans un centre d'éducation. 5 leçons individuelles pour voir les bases de comportement du maître avec le chien, puis participation à volonté aux leçons collectives pendant 6 mois.

De vrais bon moments passés avec Emy les samedi ou dimanche, en famille. Etre au milieu d'autres maîtres et d'autres chiens est un vrai plus.

Nous n'avons pas systématiquement appliqué tous les conseils (le "pas de caresses gratuites" par exemple est impossible pour nous), mais ce que nous avons acquis la bas avec Emy correspondait à nos besoins et est resté.  

Un rapide exemple de cours individuel : les bruits
Bande son

Suave mélange de Jazz et de différents mouvements black

extrait : afro blue
 

Emy en cours collectif d'éducation- aout 2010
"pas bouger" et rappel



2 février 2013

Nos petits chiots sont de plus en plus toniques et demandent beaucoup d'attention et d'énergie. Ils crient, mordent, sautent, courrent, tentent de s'échapper, mettent les journaux en morceaux. Dès qu'ils sortent du parc ils sont  avides de découvertes et partent dans tous les sens.
Côté alimentation, ils vont de plus en plus aux croquettes. Ils attendent impatiemment le petit déjeuner quand nous nous levons. Emy a toujours du lait et ils en profitent toujours.
Nous guettons chaque rayon de soleil pour les sortir un peu .

Impériale


Sur la terrasse



Un rayon de soleil après la pluie et ils sont dehors, avec leur mère attentive et joueuse.

Venez avec nous sur la terrasse

 


      




31 janvier 2013

Sortie sur la terrasse -  aujourd'hui les chiots ont pu sortir alors que enfin le soleil pointait son nez. 15 mn à l'air libre pour une première fois.
Hella et sa maman Hasma et sa maman
Hella et Hasma Hemmy et Hannouck de Roxanne Toute la famille réunie
passage d'un camion de pompier et ses sirenes Hasma et sa maman Hannouck de Roxanne, Hemmy et Hasko Hannouck de Roxanne, Hemmy, Hasko et Hermine



28 janvier 2013

Conseils et retour d'expérience - n°5 : le renforcement positif et la punition

Dans l'éducation d'Emy, nous avons privilégié le renforcement positif : féliciter / récompenser les comportements que nous voulions voir se répéter. Pour mieux comprendre la notion de renforcement positif, vous pouvez regarder la petite vidéo suivante : Renforcer vs Punir
Le renforcement peut se faire par la caresse, la voix, la gratification, le jeu.
Outre le renforcement au quotidien, nous avons aussi essayé la methode du clicker. Le concept est expliqué ici : introduction à la méthode clicker
C'est une méthode très agréable, qui permet de passer de bons moments avec son chiot tout en l'éduquant.
Un exemple : séance d'éducation au clicker

Ceci étant, nous avons aussi utilisé la punition, environ 5 fois en tout, très efficacement et sans violence. La technique utilisée était le "puni - cagibi". L'exemple que j'ai en tête, c'est Emy qui monte sur le bord de notre bassin dans le jardin, ce que nous trouvons dangereux et que nous ne voulons pas voir se reproduire en pensant notamment à toutes les fois où Emy est dans le jardin sans que nous la regardions. Aussi nous guettons le moment où elle monte, et immédiatement je sors de la maison, je lui dis avec la grosse voix qu'elle n'a pas le droit de monter sur le bassin, je l'attrape par la peau du cou et je l'amène dans les toilettes de la maison dont les volets ont été fermés. Je referme la porte et je la laisse la 5mn. Je repasse devant la porte et sans l'ouvrir, j'exprime à nouveau que je ne suis pas content. 10mn plus tard je rouvre la porte et je la laisse tranquille. Emy n'est plus jamais remonté sur le bassin.
Bande son

Douce nostalgie, album trouvé chez le disquaire Resputin de Berkeley.

extrait : my guy


27 janvier 2013

La bagarre
C'est le jeu préféré des chiots dès qu'ils sont éveillés

L'heure des croquettes

Bientot je passerai par dessus les grilles
Hermine de l'Etang du Héron Hannouck de Roxanne de l'Etang du Héron



26 janvier 2013

Le chahut
Ce soir après le repas, les chiots s'y sont mis à 6 pour chahuter avec leur mère. 

Dans le parc 2




Venez passer à nouveau 6 minutes dans le parc
 dans le parc 2

Cette fois ci, toujours des jeux individuels, avec l'avion, la mappemonde, le grand carton.

Mais aussi la position de la grenouille (allongé sur le ventre) et les jeux avec maman.




      
Bande son

Pink Floyd, un son lunaire

extrait : shine on your crazy diamond




25 janvier 2013


Roxanne, Hasma, Hasko lors du temps libre après pesée.

Conseils et retour d'expérience - n°4 : la propreté

Un seul mot d'ordre : la patience
2 armes : les félicitations et la serpillère

Punir, ou crier ne sert à rien. Il faut  au contraire, féliciter le chiot, sur le moment quand il fait au bon endroit.

Pour Emy, nous l'avons systématiquement mis dans le jardin au réveil et après les repas.  Dès qu'elle faisait ses besoins dehors, nous  la félicitions.

Pendant les premières semaines nous avons enlevé l'eau en fin de journée. Ca n'empéchait pas de retrouver un pipi au matin régulièrement mais ca aidait sans doute un peu.


Nous n'avons pas cherché à faire en sorte qu'Emy fasse toujours au même endroit dans le jardin donc nous n'avons pas de conseils sur ce plan. Spontanément, Emy s'est toujours cachée, derrière les buissons ou dans la haie, à des endroits inaccessibles. C'est la pudeur des filles.

Eviter de nettoyer en sa présence avec une serpillère qu'il assimilera vite à un jeu ("quand je fais pipi, après on joue, chouette je recommence !).

En quelques semaines, le chiot devrait être propre. Dans nos souvenirs cela a pris environ 2 mois.

Enfin, toujours faire attention aux articulations et donc porter le chiot pour aller dehors si il y a des marches à monter ou à descendre (même une).
Bande son

Une révélation 2012.

extrait : always waiting


24 janvier 2013

Après un processus démarré il y a plusieurs mois, nous avons reçu aujourd'hui la validation par la SCC de notre affixe : de l'Etang du Héron.

Nos chiots seront donc les EmysBabies de l'Etang du Héron.

Nous habitons dans un endroit où les points d'eau, et la faune qui va avec, sont nombreux. Régulièrement un héron vient se poser dans notre jardin (photo ci-contre), avec sans doute l'ambition d'attraper l'un de nos poissons qui se reproduisent à grande vitesse.

Récemment, le pauvre héron a été vu dans une toute petite partie d'un point d'eau du Vesinet, là où l'eau ne s'était pas transformée en glace, droit comme un I, attendant le dégel.

Un mois déjà

Aujourd'hui les EmysBabies ont un mois.

Cela valait bien une photo individuelle pour chacun.
Hasko de l'Etang du Héron Hemmy de l'Etang du Héron Hermine de l'Etang du Héron
Hannouck de Roxanne de l'Etang du Héron Hasma de l'Etang du Héron Hella de l'Etang du Héron


Conseils et retour d'expérience - n°3 : les repas, gratifications et récompenses

Nous avons toujours considéré que pour Emy, le plus important est d'être avec nous. Et de notre côté nous tenons absolument à pouvoir emmener Emy partout : restaurant, hotel, amis , famille.

Aussi son comportement vis à vis de la nourriture est structurant. Nous ne pourrions l'emmener au restaurant si elle passait de table en table pour quémander, ou chez des amis si elle volait un bout de saucisson sur la table basse lors de l'apéro.

Du coup, la aussi notre propre discipline est fondamentale. Emy mange lors de ses repas, et dans la gamelle. Nous ne lui donnons JAMAIS rien à table et interdisons à nos invités (ou nos hotes) de le faire.

De temps en temps, nous mettons de côté un reste d'assiette pour ajouter un peu à sa gamelle, ou s'en servir en tant que récompences lors d'exercices futurs, mais là encore cela se passe bien après que nous ayons mangé. Le plaisir de lui donner une récompense "à la gueule", nous nous l'autorisons uniquement en récompense à un ordre.

Résultat, lorsque nous prenons nos repas, Emy reste bien sagement dans son coin, ou couchée à 1m de nous sans jamais quémander. Et du coup nous l'emmenons partout pour notre plus grand plaisir et le sien.


Bande son

Au réveil, quoi de mieux que la trompette de Miles Davis .

extrait : it never entered my mind



23 janvier 2013

Dans mes bras
Notre fils Benjamin avec Hasko.

Benjamin a été très actif pendant la mise-bas. Normal, il veut être véto. Malgré le travail en terminale, il trouve le temps de venir s'occuper des chiots.

Ce soir c'était vermifuge, une dose de dolthène pour chacun, comme hier et avant-hier.

Côté poids, les chiots font maintenant plus de 3kg.

Escapade
Dans la soirée, les chiots avait temps libre, en dehors du parc.

C'était parti pour la grande exploration (surveillée). 

Et comme dans un certain village d'irréductibles gaulois, les grandes aventures se terminent toujours par un bon festin.


Conseils et retour d'expérience - n°2 : la meute et la position hiérarchique

il est important que le chiot puisse identifier sa position hiérarchique dans sa nouvelle meute que représente votre famille. En l'occurence c'est très simple, il est dernier (je vous laisse réfléchir à qui est le premier). Il passe après chacun des membres de la famille.

Cela se matérialise facilement par quelques faits et rituels quotidiens. Dans notre cas nous en avons notamment utilisé deux : les repas et le passage de porte.

Pour les repas, Emy prend, et a toujours pris ses repas APRES nous, quelques soient les circonstances et même si nous nous mettons à table tard -  à l'espagnole. Ce n'est que quand tous les membres de la famille ont mangé que Emy se voit servir sa gamelle.
De plus chacun des membres de la famille est amené à lui remplir la gamelle, elle dépend de chacun de nous.

Le passage de porte, et notamment l'entrée de la maison, est important aussi. Elle passe en dernier.  Nous rentrons chacun notre tour et enfin Emy.
Bande son

Pour nos chiots, la douceur d'un concert mythique et humble a Central Park

extrait : the sound of silence



22 janvier 2013

Les futurs maîtres ont pu rencontrer les chiots lors des deux derniers week-end et les attributions futures ont été identifiées. Désormais chacun de nos chiots a un nom :

- Bleu : Hermine
- Jaune : Hemmy
- Orange : Hasko
- Rouge : Hella
- Vert : Hasma
- Violet : Hannouck de Roxanne

Photos de classe
Sur la photo ci dessus, de gauche à droite

1er rang : Hermine, Hasma, Hella
2eme rang : Hannouck de Roxanne, Hasko
3eme rang : Hemmy
Photo du haut de gauche à droite :
Hermine, Hasko, Hasma, Hannouck de Roxanne

Photo du bas :
Hasko, Hemmy, Hannouck de Roxanne, Hella


21 janvier 2013

Emy dans la neige


Dans le parc




Venez passer 6 minutes dans le parc après que les chiots aient bien mangé (tétée complétée de croquettes au lait).

Toute leur vie est là entre les jeux à 2,3 ou 4 - le pipi sur la zone WC (les journaux), l'exploration derrière la caisse de mise bas, le pauvre ours caramel qui se fait mordiller : dans le parc
(mis à jour)


      
Bande son

Nous nous laissons bercer par Keith Jarrett

extrait : köln concert part 1




20 janvier 2013

Nous inaugurons aujourd'hui une série de conseils pratiques et de retour d'expérience. Nous ne ferons part ici que de ce nous avons appliqué dans l'éducation de notre Emy sans avoir la prétention d'être dresseur ou comportementaliste professionnel.

Conseils et retour d'expérience - n°1 : Arrivée à la maison
  • le stress : le stress peut tuer un chiot. Aussi il faut éviter tout ce qui peut générer le stress tq éclat de voix, manipulations excessives, changements intempestifs de lieux. Il est préférable que l'ambiance de la maison soit calme pendant ses premiers jours parmi vous. Si vous avez des enfants, les préparer. Ils doivent laisser le chiot s'installer, se reposer, découvrir son nouveau lieu de vie par lui-même, tranquillement.

  • le sommeil : un chiot dort 20h sur 24. Il est souvent conseillé de lui laisser choisir l'endroit qui lui convient le mieux. Placez y ce que vous avez prévu pour lui. Dans notre cas nous avions acheté des vetbeds très pratiques car lavables en machine et transportables partout. C'est toujours ce que nous utilisons pour Emy et que nous avons utilisé dès la naissance pour les chiots. Très important, lorsque le chiot dort il ne faut pas le déranger.

  • l'eau : laisser de l'eau fraiche à disposition en permance. Dans notre cas nous retirions l'eau en toute fin de journée afin de limiter les pipis de nuit.

  • les dangers à sa hauteur : dès son arrivée, le chiot va explorer et se faufiler dans les plus petits endroits de la maison. Attention donc à ne rien laisser de dangereux à sa hauteur : produits chimiques et éléments coupants notamment.
  • les articulations : le chiot est particulierement fragile au niveau des articulations. Ne le prenez pas par les pattes, et ne manipulez pas les pattes meme pour jouer. Aussi assurez vous que les enfants ont bien compris. Une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences que le chiot (et vous meme) supporterez toute sa vie. De même, les escaliers sont de vrais dangers car nécessitent un effort articulaire important et sont sources de chutes. Dans notre cas, pendant les premières semaines nous avons veillé à fermer les portes qui menaient au garage (escalier) ou à l'extérieur. 
    Pour porter le chiot, il suffit de le prendre par  dessous le ventre, son ventre reposant sur les paumes de vos deux mains.

Position inédite


Tétée debout



Allez savoir pourquoi, aujourd'hui Emy a pris une position pour le moins incongrue pour la tétée.













Une autre position de ces derniers jours. La tétée debout. A peine Emy est elle entrée dans le nid que les chiots s'accrochent goulument à ses tétines (ici Hasko en orange, et les femelles aux cordons violet et bleus)
Bande son

C'est dimanche, dehors il neige et tous ensemble nous ecoutons la grande messe en UT mineur K427 de Mozart

extrait : Kyrie Eleison

Découverte de la gamelle
Cette fois ça y est. fini les croquettes à la cuillère. Désormais nos 6 chiots mangent dans la gamelle collective prétée par Muriel, voisine et éleveuse de Leonberg qui nous a bien aidé depuis plusieurs semaines.

Les quantités sont encore modestes et tant que maman a du lait et ne rechigne pas à le donner autant en profiter



19 janvier 2013

Croquettes au lait




Nos petits chiots apprécient de plus en plus les croquettes mélangées avec du lait.

Les filles les prennent à la cuillère et Hasko les préfère désormais à l'assiette.

Nous leur donnons des croquettes starter de chez Royal Canin avec du lait Baby Dog Milk.

Les tétées occupent encore une grande place dans l'alimentation et les petits chiots n'hésitent pas à monter sur leur deux pattes arrières pour attraper les tétines alors qu'Emy est encore debout.



      
Bande son

Au réveil aujourd'hui, la platine diffusait doucement Otis Redding

extrait : I've been loving you so long


Vue sur le parc Quand Maman s'approche 




18 janvier 2013

Le manège



Les chiots ont changé de terrain de jeux et sont maintenant installés dans un parc de 4m x 2m dans lequel on retrouve leur nid, les vetbeds et désormais des jouets.

Envie de voir leur réaction : regardez les sur cette courte vidéo s'amuser avec le manège : le manège



     
Bande son

Aujourd'hui les chiots ont découvert Amy Winehouse

extrait : our day will come



17 janvier 2013

En avion


16 janvier 2013

Le sevrage a démarré.

Ainsi pour la première fois, les chiots - dont les dents ont commencé à sortir des gencives - ont pu gouter aux croquettes mélangées avec du lait. 6 petites croquettes, mises une à une dans la bouche, qu'ils ont tranquillement machées.
Bande son

Les oreilles de nos petits chiots sont maintenant ouvertes. Ils sont attentifs aux sons dans la pièce.

Et comme dans notre maison il y a souvent un vinyl qui tourne, découvrez la bande son du jour que nos chiots écoutent


extrait : alone together


A la recherche de la position debout

Voyez comme notre cordon bleu essaye de prendre
la position si caractéristique des retrievers.

La position de la grenouille

La encore une position caractéristique avec les deux pattes
arrières bien allongées.




15 janvier 2013

Hasko et la boite à chapeau

Hasko fait maintenant 2.4kg (vs 500g à la naissance). Pour faire la pesée, nous avons du changer de récipient. 
Voici donc notre petit mâle lors de la séance de pesée de ce jour dans la "boite à chapeau".


24 decembre 2012 - 14 janvier 2013
Retrouvez les photos des EmysBabies sur les trois premières semaines : photos de la période néonatale
1 jour 21 jours



a b c d